Fondation RéaJura Cœur

Qu'est-ce qu'un défibrillateur

Un défibrillateur est un appareil médical permettant d’administrer un choc électrique au niveau du cœur. Comme son nom l’indique de dé-fibriller… c’est-à-dire d’agir lorsqu’il y a une fibrillation…

Comment fonctionne le cœur : un circuit électrique transmet les influx nerveux aux fibres musculaires cardiaques permettant la contraction de celui-ci, les battements (la mécanique).

Dans 80% des arrêts cardiaques, un trouble majeur du circuit électrique se produit : c’est ce qu’on appelle la fibrillation ventriculaire. Le traitement de la fibrillation ventriculaire est la défibrillation. Si rien n’est entrepris, les chances de survie du patient diminuent de 10% par minute et la fibrillation ventriculaire va cesser mprogressivement, laissant place à l’asystolie (le tracé plat, il n’y a plus de potentiel électrique). Dès lors, il n’y a plus aucune activité électrique ni mécanique du cœur.

Plus le choc électrique est donné rapidement, plus les chances de survie du patient sont importantes. En effet, un choc électrique donné au cours des 5 premières minutes permet d’augmenter le taux de survie jusqu’à 50%. La fondation TicinoCuore est une pionnière en la matière. 

Téléchargez l’application Premiers répondants sur votre téléphone !

  • Android app sur Google Play
  • Disponible sur App Store
  • Télécharger sur Windows Store

Téléchargez l’application Premiers répondants sur votre téléphone !

  • Android app sur Google Play
  • Disponible sur App Store
  • Télécharger sur Windows Store

Fondation RéaJura Cœur - Grand-Rue 3 - 2900 Porrentruy
- 079 414 74 11 - info@reajura.ch