Fondation RéaJura Cœur

Entreprise

Formation de Premiers Secours en Entreprise FPSE

Ce cours est destiné aux entreprises soucieuses de la sécurité et de la santé de leur personnel. Les entreprises qui ont pour priorité le devoir de répondre à une urgence de premiers secours en raison des responsabilités professionnelles ou d'exigences règlementaires.

L’article 36 de l’OLT 3, met en évidence un point important pour vous aider à assurer au mieux les premiers secours sur votre lieu de travail.

Carte des défibrillateurs

Qu’il s’agisse d’ateliers, de bureaux, de salles de classe ou de laboratoires, la formation de votre personnel est primordiale. Le sentiment de sécurité en sera renforcé.

« Mes collègues sauront quoi faire s’il m’arrive quelque chose au travail ».

Nous analysons ensemble vos demandes, vos intérêts et vos possibilités avec comme objectif une amélioration significative en matière de sécurité. Nos offres en formations sont flexibles et s’adaptent à vos besoins en fonction des risques identifiés dans votre entreprise.

Descriptif FPSE

La formation de base aux premiers secours a pour objet l’acquisition des connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes de secours destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée des secours organisés.

  • des modules théoriques adaptés aux besoins des secouristes d’une entreprise
  • des modules pratiques pour appliquer en exercices les connaissances acquises
  • des fiches techniques qui spécifient le contenu de la formation
  • une méthodologie pédagogique, qui favorise l’intégration et la mise en place d’une équipe des secouristes au sein de l’entreprise
  • des critères d’évaluation, qui permettent de suivre les acquisitions des participants à la formation

La formation aux premiers secours est une formation progressive, pratique, où les connaissances nécessaires à la compréhension sont apportées au cours d’exercices pratiques. Elle utilise des techniques pédagogiques traditionnelles et modernes, décrites dans les recommandations pédagogiques et qui impliquent les participants, les amenant à réaliser les gestes et les conduites à tenir qu’ils auront à exercer sur le terrain.

Les sujets suivants sont proposés (liste non-exhaustive)

  • Les urgences vitales
  • Convulsions
  • Hypoglycémies
  • Infarctus
  • Intoxications
  • Problèmes respiratoires
  • Accidents vasculaires cérébraux
  • Syncopes
  • Brûlures
  • Plaies
  • Traumatismes

Les moyens de prévention et la composition d’une pharmacie de secours seront aussi abordés. 

Comment votre entreprise est-elle préparée aux situations d’urgence ?

Accident, malaise, intoxication sont des situations qu’il est parfois difficile de gérer sans une formation adéquate. Dans les situations vitales, les premiers gestes de secours sont déterminants de la survie des victimes. A l’instar de l’arrêt cardiaque, nombre d’évènements peuvent mettre en cause le pronostic vital des collaborateurs : Accident vasculaire cérébral, intoxications liées au domaine d’activité, brûlures, chutes et tant d’autres.

Au-delà de l’obligation légale, préparer votre entreprise à répondre efficacement aux situations urgentes représente un engagement fort envers vos employés et leur famille. Ceci contribuera à n’en pas douter à véhiculer une image positive et sécuritaire de votre institution tant auprès de vos collaborateurs qu’à l’extérieur.

RéaJura Cœur  est présente depuis 2006 dans l’Arc jurassien afin de faire profiter la population, des entreprises et des administrations de la région des compétences de ses formatrices et formateurs, toutes et tous issus du milieu de l’urgence. Ce sont, sans exception, des professionnels qualifiés au bénéfice d’une formation pédagogique d’instructeur en réanimation de base.

Nous nous adaptons naturellement aux besoins des entreprises en prenant en compte leurs spécificités et domaine d’activité.

Employeur : obligations et risques

A. Obligations de l’employeur

La loi fédérale sur le travail (LTr, Art. 6, al.1), la loi fédérale sur l’assurance-accident (LAA, Art. 82, al.1) ainsi que le contrat de travail (CO Art. 328, al.2) précisent qu’il est du devoir de l’employeur d’assurer l’intégrité corporelle du travailleur et de prendre toutes les mesures nécessaires pour la protéger. Ces mesures dépendent de la taille de l’entreprise, de sa localisation et du type de travail effectué.

Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) précise dans un commentaire de la loi sur le travail (Ord. 3, ad. art. 36 al. 1 LTr, Seco) les mesures recommandées aux entreprises en matière de premiers secours (voir ci-contre).

B. Risques pour l’employeur

L’entreprise doit pouvoir démontrer, en cas d’accident, qu’elle a pris les mesures organisationnelles idoines pour protéger au mieux ses employés. Elle devra en outre être en mesure de documenter son organisation de la sécurité. En cas de violation des prescriptions en matière de premiers secours, la responsabilité ci- vile de l’employeur pourra être engagée s’agissant du dommage causé à l’un de ses travailleurs si l’employeur ne parvient pas à démontrer qu’il a pris toutes les mesures que l’on pouvait attendre de lui compte tenu des circonstances. Il pourra également se voir sanctionner sur le plan administratif et pénal.

C. Recommandations du Secrétariat à l’économie (SECO)

1. Nombre de collaborateurs à former

Recommandations pour la détermination du nombre de personnes chargées des premiers secours selon le nombre de travailleurs par emplacement (bâtiment, parcelle) :

Nombre de travailleurs par emplacement (Bâtiment, parcelle) 1 à 9 10 50 100 250 500 1000
Nombre de travailleurs chargés des premiers secours 1 à 2 2 5 6 10 13 18

Source : Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), Ord. 3, ad. art. 36 al. 1 LTr

2. Locaux et équipement

Recommandations pour la détermination du nombre de personnes chargées des premiers secours selon le nombre de travailleurs par emplacement (bâtiment, parcelle) :

Nombre de travailleurs par emplacement (Bâtiment, parcelle) 1 à 9 10 50 100 250 500 1000
Armoire / trousse de premiers secours 1 1 Plusieurs
Défibrillateur - - - 1 Au moins 1
Local de premier secours - - - 1 Au moins 1

Source : Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), Ord. 3, ad. art. 36 al. 1 LTr

Entreprises à risques & dangers particuliers

Les exigences en matière de premiers secours peuvent être plus élevées (directive no 6508 de la CFST, Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail). Dans ce cas, les spécialistes MSST (Médecins du travail et autres Spécialistes de la Sécurité au Travail) responsables de l’évaluation des dangers fixent le contenu des cours spéciaux complémentaires sur les premiers secours (p. ex. sur les dangers liés à l’électricité) de concert avec les entreprises de formation. Nous vous recommandons volontiers un spécialiste MSST qui saura vous guider.

Téléchargez l’application Premiers répondants sur votre téléphone !

  • Android app sur Google Play
  • Disponible sur App Store
  • Télécharger sur Windows Store

Téléchargez l’application Premiers répondants sur votre téléphone !

  • Android app sur Google Play
  • Disponible sur App Store
  • Télécharger sur Windows Store

Fondation RéaJura Cœur - Grand-Rue 3 - 2900 Porrentruy
- 079 414 74 11 - info@reajura.ch