Fondation RéaJura Cœur

Premiers répondants

Vous désirez vous former en premiers secours et réanimation afin d’apporter votre aide lors d’arrêt cardiorespiratoire ? Un arrêt cardiorespiratoire peut survenir à n’importe quel moment, n’importe où et chez n’importe qui ? Si vous êtes formé, vous savez réagir et devenez donc un premier répondant…

C’est quoi un premier répondant ?

Devenez premier répondant

C’est une personne qui porte secours avant l’arrivée des secours professionnels. Un premier répondant est une personne formée à la réanimation et à la défibrillation. Il est un secouriste essentiel dans la chaine des secours afin d’augmenter les chances de survie du patient. Il permet de prendre en charge une victime d’arrêt cardiorespiratoire avant l’arrivée des secours professionnel.

Dans l’idéal, ces premiers répondants sont alarmés par la centrale d’appels sanitaires urgents 144.

L’importance de créer un réseau de premiers répondants

Plus le nombre de personnes formées aux premiers secours sera important, plus les chances d’avoir une personne sachant agir lors d’un arrêt cardiaque seront augmentées… et de ce fait les chances de survie du patient le seront également.

Afin de pouvoir s’inscrire sur l’application de coordination RéaJura Cœur il est nécessaire de bénéficier de la formation BLS-AED complet reconnue par le SRC ou équivalente.

Téléchargez l’application Premiers répondants sur votre téléphone !

  • Android app sur Google Play
  • Disponible sur App Store
  • Télécharger sur Windows Store

Téléchargez l’application Premiers répondants sur votre téléphone !

  • Android app sur Google Play
  • Disponible sur App Store
  • Télécharger sur Windows Store

Fondation RéaJura Cœur - Grand-Rue 3 - 2900 Porrentruy
- 079 414 74 11 - info@reajura.ch