Fondation RéaJura Cœur

Comparatif "Generic Provider" - "Basic Provider"

SRC Generic Provider Basic Provider
Explications Le cours BLS-AED-SRC-complet s’adresse aux personnes qui, par leur profession, doivent démontrer des compétences BLS sûres, p. ex. les professionnels de la santé ou les premiers intervenants avec mandat d’assistance (sapeurs-pompiers, policiers, secouristes d'entreprises, maîtres-nageurs, samaritains en poste de secours, etc.) et aux personnes qui veulent maintenir au plus haut niveau possible leur compétence d’intervention lors d’un arrêt cardiocirculatoire, d’un infarctus du myocarde, d’une urgence hypoxique ou d’un AVC (p. ex. proches de patients cardiaques, etc.). Les cours BLS-AED-SRC compact s’adressent à tous les groupes de population et groupements professionnels (âge minimal: 10 ans) qui n’ont pas de demande spécifique sur le sujet. Ils doivent permettre d’atteindre le plus possible de participants dans le temps le plus court possible.
Objectifs

Les participants appliquent les mesures de base de la réanimation (BLS) et notamment la défibrillation automatique (AED) chez les enfants et les adultes, en tenant compte de leur propre sécurité, dans différentes situations. Ils :

  • donnent correctement l’alarme
  • tiennent compte de leur propre sécurité en portant secours
  • appliquent sur des modèles d’entraînement d’adultes et d’enfants les aptitudes de base de la réanimation (massage cardiaque, ventilation et défibrillation à l’aide de l’AED)
  • reconnaissent les caractéristiques typiques de l’arrêt cardiocirculatoire, de l’infarctus du myocarde et de l’AVC et expliquent les possibilités de prévention
  • effectuent correctement une position latérale en cas d’inconscience
  • expliquent les mesures en cas d’obstruction des voies respiratoires par un corps étranger
  • appliquent les mesures BLS dans des scénarios concrets, axés sur les groupes-cibles
  • se penchent sur leur propre motivation à porter secours
  • décrivent la façon de gérer les facteurs défavorables aux premiers secours

Les participants maîtrisent les aptitudes de base de la réanimation chez les adultes. Ils :

  • donnent correctement l’alarme
  • tiennent compte de leur propre sécurité en portant secours
  • appliquent correctement les aptitudes de base de la réanimation (massage cardiaque, ventilation, défibrillation à l’aide de l’AED)
Contenu

Les « enseignements BLS-AED du SRC » doivent être transmis dans le cours. Le cours BLS-AED-SRC complet vise l’approfondissement des connaissances et l’application des mesures de base de la réanimation dans des situations particulières.

Le contenu du cours est le suivant:

  • Assistance tout en assurant sa propre protection
  • Reconnaissance et évaluation des situations d’urgence
  • Transmission du numéro d’appel d’urgence national (et lorsque requis, n° d’appel d’urgence local)
  • Conscience de la situation et résolution des problèmes dans différentes situations d’urgence, infarctus du myocarde et AVC compris
  • Explication et discussion de la chaîne de survie
  • Position latérale en cas d’inconscience
  • Mesures en cas d’obstruction des voies respiratoire par un corps étranger
  • Actions à effectuer selon l’algorithme BLS-AED-SRC
  • Entraînement des aptitudes de base chez l'adulte et l’enfant : première évaluation, massage cardiaque, ventilation, défibrillation à l’aide de l’AED
  • Coopération avec des secouristes non-professionnels et des sauveteurs professionnels
  • Travail d’équipe et communication

Directives de cours 2015 – Guide pour l’obtention du label SRC pour les cours Basic Life Support 10

  • Traitement d’au moins 3 cas-scénarios avec des complexités différentes (dont au moins un cas avec un rythme défibrillable et un avec un rythme non défibrillable)
  • Motivations du secourisme, y compris les influences favorables et défavorables
  • Principes éthiques de base
  • Aspects légaux: Responsabilité en cas de non-assistance
  • Critères d'une qualité élevée des mesures de base
  • Discussion de questions ouvertes

Les « enseignements BLS-AED du SRC » doivent être transmis dans le cours. Les cours BLS-AED-SRC compact comprennent les contenus suivants:

  • Assistance tout en assurant sa propre protection
  • Reconnaissance d’un arrêt cardiocirculatoire
  • Numéro d’appel d’urgence national
  • Actions à effectuer selon l’algorithme BLS-AED-SRC
  • Entraînement des aptitudes de base chez l'adulte: première évaluation, massage cardiaque, ventilation, défibrillation à l’aide de l’AED
Didactique

Les cours BLS-AED-SRC complet sont dirigés par des instructeurs BLS-AED-SRC.

Les conditions-cadres minimales suivantes doivent être respectées:

  • L’essentiel est que les participants au cours reçoivent une instruction « face-à-face » et un feed-back sur la qualité des mesures prises
  • Prise en compte du rythme d’apprentissage individuel
  • Au moins 20 min d’entraînement aux mesures de base par participant sur un modèle d’exercice (expérience pratique)
  • Au moins 1 instructeur BLS-AED-SRC pour 6 participants
  • Au moins 1 mannequin d’adulte pour 3 participants
  • Au moins 1 appareil d’entraînement AED pour 3 participants
  • Au moins 1 mannequin junior ou nourrisson pour 6 participants
  • 1 moyen auxiliaire simple de ventilation par participant (p. ex. masque de poche)

Pour certains groupes cible (crèches, premiers intervenants, etc.), le matériel doit être adapté à leurs besoins.

Pour des groupes de cours plus grands, on peut faire appel, pour chaque instructeur BLS-AED, à un co-instructeur au bénéfice d’une formation didactique et méthodologique comparable et à un instructeur BLS-AED pour chaque groupe de 6 participants.

Chaque participant à un cours reçoit de la part de l’instructeur BLS-AED un feed-back dont le but est d’encourager l’exécution correcte des mesures et, pour tout point faible, de leur indiquer d’autres possibilités d’exercice et d’approfondissement. Le feed-back porte sur les points suivants:

  • Alarme
  • Prise en considération de sa propre sécurité et identification correcte des dangers
  • Application correcte des mesures BLS, y compris l’utilisation de l’AED
  • Reconnaissance des caractéristiques typiques des affections cardiocirculatoires graves, de l’hypoxie et de l’AVC
  • Exécution correcte de la position latérale
  • Le but du feed-back est de motiver les participants pour une assistance réelle

Les cours BLS-AED-SRC compact sont donnés selon deux modes de formation: sous la direction d’un instructeur ou par le biais de systèmes multimédia d’auto-formation. Les systèmes d’auto-formation doivent être vérifiés et autorisés par le SRC.

L’essentiel est que les participants au cours reçoivent une instruction durant les exercices et un feed-back sur la qualité des mesures prises.

Il convient de s'assurer des conditions préalables suivantes:

  • Au moins 20 min d’entraînement aux mesures de base par participant sur un modèle d’exercice (expérience pratique)

Dans les cours sous la direction d’un instructeur:

  • Au moins 1 instructeur BLS-AED-SRC pour 6 participants
  • Au moins 1 mannequin d’adulte pour 2 participants (si le cours est réalisé dans une durée d’une heure, autrement 1/3 participants)
  • Au moins 1 appareil d’entraînement AED pour 2 participants (si le cours est réalisé dans une durée d’une heure, autrement 1/3 participants)

Pour les systèmes multimédia d’auto-formation avec le soutien d’un instructeur:

  • 1 mannequin et 1 AED d’entraînement par participant
  • Au moins 1 instructeur BLS-AED-SRC pour 25 participants
Durée 4h 2h
Prix    
Matériel Masque de poche et support de cours inclus Masque de poche et support de cours inclus
Instructeur Professionnel de la santé (ambulancier, infirmier, médecin) Professionnel de la santé (ambulancier, infirmier, médecin)

Generic Provider

Explications

Le cours BLS-AED-SRC-complet s’adresse aux personnes qui, par leur profession, doivent démontrer des compétences BLS sûres, p. ex. les professionnels de la santé ou les premiers intervenants avec mandat d’assistance (sapeurs-pompiers, policiers, secouristes d'entreprises, maîtres-nageurs, samaritains en poste de secours, etc.) et aux personnes qui veulent maintenir au plus haut niveau possible leur compétence d’intervention lors d’un arrêt cardiocirculatoire, d’un infarctus du myocarde, d’une urgence hypoxique ou d’un AVC (p. ex. proches de patients cardiaques, etc.).

Objectifs

Les participants appliquent les mesures de base de la réanimation (BLS) et notamment la défibrillation automatique (AED) chez les enfants et les adultes, en tenant compte de leur propre sécurité, dans différentes situations. Ils :

  • donnent correctement l’alarme
  • tiennent compte de leur propre sécurité en portant secours
  • appliquent sur des modèles d’entraînement d’adultes et d’enfants les aptitudes de base de la réanimation (massage cardiaque, ventilation et défibrillation à l’aide de l’AED)
  • reconnaissent les caractéristiques typiques de l’arrêt cardiocirculatoire, de l’infarctus du myocarde et de l’AVC et expliquent les possibilités de prévention
  • effectuent correctement une position latérale en cas d’inconscience
  • expliquent les mesures en cas d’obstruction des voies respiratoires par un corps étranger
  • appliquent les mesures BLS dans des scénarios concrets, axés sur les groupes-cibles
  • se penchent sur leur propre motivation à porter secours
  • décrivent la façon de gérer les facteurs défavorables aux premiers secours

Contenu

Les « enseignements BLS-AED du SRC » doivent être transmis dans le cours. Le cours BLS-AED-SRC complet vise l’approfondissement des connaissances et l’application des mesures de base de la réanimation dans des situations particulières.

Le contenu du cours est le suivant

  • Assistance tout en assurant sa propre protection
  • Reconnaissance et évaluation des situations d’urgence
  • Transmission du numéro d’appel d’urgence national (et lorsque requis, n° d’appel d’urgence local)
  • Conscience de la situation et résolution des problèmes dans différentes situations d’urgence, infarctus du myocarde et AVC compris
  • Explication et discussion de la chaîne de survie
  • Position latérale en cas d’inconscience
  • Mesures en cas d’obstruction des voies respiratoire par un corps étranger
  • Actions à effectuer selon l’algorithme BLS-AED-SRC
  • Entraînement des aptitudes de base chez l'adulte et l’enfant : première évaluation, massage cardiaque, ventilation, défibrillation à l’aide de l’AED
  • Coopération avec des secouristes non-professionnels et des sauveteurs professionnels
  • Travail d’équipe et communication

Directives de cours 2015 – Guide pour l’obtention du label SRC pour les cours Basic Life Support 10

  • Traitement d’au moins 3 cas-scénarios avec des complexités différentes (dont au moins un cas avec un rythme défibrillable et un avec un rythme non défibrillable)
  • Motivations du secourisme, y compris les influences favorables et défavorables
  • Principes éthiques de base
  • Aspects légaux: Responsabilité en cas de non-assistance
  • Critères d'une qualité élevée des mesures de base
  • Discussion de questions ouvertes

Didactique

Les cours BLS-AED-SRC complet sont dirigés par des instructeurs BLS-AED-SRC.

Les conditions-cadres minimales suivantes doivent être respectées

  • L’essentiel est que les participants au cours reçoivent une instruction « face-à-face » et un feed-back sur la qualité des mesures prises
  • Prise en compte du rythme d’apprentissage individuel
  • Au moins 20 min d’entraînement aux mesures de base par participant sur un modèle d’exercice (expérience pratique)
  • Au moins 1 instructeur BLS-AED-SRC pour 6 participants
  • Au moins 1 mannequin d’adulte pour 3 participants
  • Au moins 1 appareil d’entraînement AED pour 3 participants
  • Au moins 1 mannequin junior ou nourrisson pour 6 participants
  • 1 moyen auxiliaire simple de ventilation par participant (p. ex. masque de poche)

Pour certains groupes cible (crèches, premiers intervenants, etc.), le matériel doit être adapté à leurs besoins.

Pour des groupes de cours plus grands, on peut faire appel, pour chaque instructeur BLS-AED, à un co-instructeur au bénéfice d’une formation didactique et méthodologique comparable et à un instructeur BLS-AED pour chaque groupe de 6 participants.

Chaque participant à un cours reçoit de la part de l’instructeur BLS-AED un feed-back dont le but est d’encourager l’exécution correcte des mesures et, pour tout point faible, de leur indiquer d’autres possibilités d’exercice et d’approfondissement.

Le feed-back porte sur les points suivants

  • Alarme
  • Prise en considération de sa propre sécurité et identification correcte des dangers
  • Application correcte des mesures BLS, y compris l’utilisation de l’AED
  • Reconnaissance des caractéristiques typiques des affections cardiocirculatoires graves, de l’hypoxie et de l’AVC
  • Exécution correcte de la position latérale
  • Le but du feed-back est de motiver les participants pour une assistance réelle

Durée

4h

Prix

Matériel

Masque de poche et support de cours inclus

Instructeur

Professionnel de la santé (ambulancier, infirmier, médecin)

Basic Provider

Explications

Les cours BLS-AED-SRC compact s’adressent à tous les groupes de population et groupements professionnels (âge minimal: 10 ans) qui n’ont pas de demande spécifique sur le sujet. Ils doivent permettre d’atteindre le plus possible de participants dans le temps le plus court possible.

Objectifs

Les participants maîtrisent les aptitudes de base de la réanimation chez les adultes. Ils :

  • donnent correctement l’alarme
  • tiennent compte de leur propre sécurité en portant secours
  • appliquent correctement les aptitudes de base de la réanimation (massage cardiaque, ventilation, défibrillation à l’aide de l’AED)

Contenu

Les « enseignements BLS-AED du SRC » doivent être transmis dans le cours.

Les cours BLS-AED-SRC compact comprennent les contenus suivants:

  • Assistance tout en assurant sa propre protection
  • Reconnaissance d’un arrêt cardiocirculatoire
  • Numéro d’appel d’urgence national
  • Actions à effectuer selon l’algorithme BLS-AED-SRC
  • Entraînement des aptitudes de base chez l'adulte: première évaluation, massage cardiaque, ventilation, défibrillation à l’aide de l’AED

Didactique

Les cours BLS-AED-SRC compact sont donnés selon deux modes de formation: sous la direction d’un instructeur ou par le biais de systèmes multimédia d’auto-formation. Les systèmes d’auto-formation doivent être vérifiés et autorisés par le SRC.

L’essentiel est que les participants au cours reçoivent une instruction durant les exercices et un feed-back sur la qualité des mesures prises.

Il convient de s'assurer des conditions préalables suivantes

  • Au moins 20 min d’entraînement aux mesures de base par participant sur un modèle d’exercice (expérience pratique)

Dans les cours sous la direction d’un instructeur

  • Au moins 1 instructeur BLS-AED-SRC pour 6 participants
  • Au moins 1 mannequin d’adulte pour 2 participants (si le cours est réalisé dans une durée d’une heure, autrement 1/3 participants)
  • Au moins 1 appareil d’entraînement AED pour 2 participants (si le cours est réalisé dans une durée d’une heure, autrement 1/3 participants)

Pour les systèmes multimédia d’auto-formation avec le soutien d’un instructeur

  • 1 mannequin et 1 AED d’entraînement par participant
  • Au moins 1 instructeur BLS-AED-SRC pour 25 participants

Durée

2h

Prix

Matériel

Masque de poche et support de cours inclus

Instructeur

Professionnel de la santé (ambulancier, infirmier, médecin)

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