Fondation RéaJura Cœur

Qu'est-ce qu'un premier répondant

Le but des « premiers-répondants BLS-AED » est d’apporter les gestes de base en réanimation (BLS - Basic Life Support) sur les situations d’arrêts cardiaques (essentiellement massage cardiaque et défibrillation) en attendant l’arrivée de l’ambulance. Ils complètent l’efficacité de la chaine de survie.

Il s’agit généralement de personnes « laïques », à savoir qui ne sont pas des professionnels de la santé. Ces personnes interviennent sur le principe du « prompt secours de proximité » et par bénévolat.

Qu'est-ce qu'un premier répondant

Ces personnes sont alertées par la centrale sanitaire 144 en parallèle de l’ambulance. Leur engagement ne remplace en aucun cas l’engagement d’une ambulance. La première priorité de la centrale 144 reste l’engagement des services de secours professionnels usuels (ambulance/SMUR/Rega).

La fonction de « premier répondant BLS-AED » doit être accessible au plus grand nombre. Les exigences de formation sont minimales : avoir suivi un cours BLS-AED officiel reconnu par le Swiss Resuscitation Council (SRC) et tenir à jour sa formation (validité 2 ans), signer la charte des « premiers répondants » qui fixe le cadre de l’engagement.

L’objectif est d’avoir un réseau dense de personnes couvrant l’ensemble du canton (villes et régions périphériques). Plus ce réseau est dense, plus il permettra d’atteindre l’objectif général de garantir un massage cardiaque efficace et une défibrillation précoce dans les 5 minutes après l’arrêt cardiaque.

Les « premiers répondants BLS-AED » sont engagés par la centrale sanitaire 144 uniquement sur les suspicions d’arrêts cardiaques. On ne peut pas exiger d’eux des mesures plus avancées que les gestes basiques enseignés dans les cours BLS-AED reconnus par le SRC.

Le « premier répondant BLS-AED » n’a pas de secteur défini. Il peut être alerté dans toutes les zones du canton par le biais de l’application Momentum, pour autant qu’il se trouve plus près du patient que l’ambulance et qu’il remplisse les critères pour être accepté par l’application.

Téléchargez l’application Premiers répondants sur votre téléphone !

  • Android app sur Google Play
  • Disponible sur App Store
  • Télécharger sur Windows Store

Téléchargez l’application Premiers répondants sur votre téléphone !

  • Android app sur Google Play
  • Disponible sur App Store
  • Télécharger sur Windows Store

Fondation RéaJura Cœur - Grand-Rue 3 - 2900 Porrentruy
- 079 414 74 11 - info@reajura.ch