Fondation RéaJura Cœur

Cours BLS-AED-SRC complet

Public-cible

Le cours BLS-AED-SRC-complet s’adresse aux personnes qui, par leur profession, doivent démontrer des compétences BLS sûres, p. ex. les professionnels de la santé ou les premiers intervenants avec mandat d’assistance (sapeurs-pompiers, policiers, secouristes d'entreprises, maîtres-nageurs, samaritains en poste de secours, etc.) et aux personnes qui veulent maintenir au plus haut niveau possible leur compétence d’intervention lors d’un arrêt cardiocirculatoire, d’un infarctus du myocarde, d’une urgence hypoxique ou d’un AVC (p. ex. proches de patients cardiaques, etc.).

Objectifs

Les participants appliquent les mesures de base de la réanimation (BLS) et notamment la défibrillation automatique (AED) chez les enfants et les adultes, en tenant compte de leur propre sécurité, dans différentes situations. Ils :

  • donnent correctement l’alarme
  • tiennent compte de leur propre sécurité en portant secours
  • appliquent sur des modèles d’entraînement d’adultes et d’enfants les aptitudes de base de la réanimation (massage cardiaque, ventilation et défibrillation à l’aide de l’AED)
  • reconnaissent les caractéristiques typiques de l’arrêt cardiocirculatoire, de l’infarctus du myocarde et de l’AVC et expliquent les possibilités de prévention
  • effectuent correctement une position latérale en cas d’inconscience
  • expliquent les mesures en cas d’obstruction des voies respiratoires par un corps étranger
  • appliquent les mesures BLS dans des scénarios concrets, axés sur les groupes-cibles
  • se penchent sur leur propre motivation à porter secours
  • décrivent la façon de gérer les facteurs défavorables aux premiers secours

Contenus

Les « enseignements BLS-AED du SRC » doivent être transmis dans le cours. Le cours BLS-AED-SRC complet vise l’approfondissement des connaissances et l’application des mesures de base de la réanimation dans des situations particulières. Le contenu du cours est le suivant :

  • Assistance tout en assurant sa propre protection
  • Reconnaissance et évaluation des situations d’urgence
  • Transmission du numéro d’appel d’urgence national (et lorsque requis, n° d’appel d’urgence local)
  • Conscience de la situation et résolution des problèmes dans différentes situations d’urgence, infarctus du myocarde et AVC compris
  • Explication et discussion de la chaîne de survie
  • Position latérale en cas d’inconscience
  • Mesures en cas d’obstruction des voies respiratoire par un corps étranger
  • Actions à effectuer selon l’algorithme BLS-AED-SRC
  • Entraînement des aptitudes de base chez l'adulte et l’enfant : première évaluation, massage cardiaque, ventilation, défibrillation à l’aide de l’AED
  • Coopération avec des secouristes non-professionnels et des sauveteurs professionnels
  • Travail d’équipe et communication

Directives de cours 2015 – Guide pour l’obtention du label SRC pour les cours Basic Life Support 10

  • Traitement d’au moins 3 cas-scénarios avec des complexités différentes (dont au moins un cas avec un rythme défibrillable et un avec un rythme non défibrillable)
  • Motivations du secourisme, y compris les influences favorables et défavorables
  • Principes éthiques de base
  • Aspects légaux: Responsabilité en cas de non-assistance
  • Critères d'une qualité élevée des mesures de base
  • Discussion de questions ouvertes

Didactique et matériel

Les cours BLS-AED-SRC complet sont dirigés par des instructeurs BLS-AED-SRC.

Les conditions-cadres minimales suivantes doivent être respectées

  • L’essentiel est que les participants au cours reçoivent une instruction « face-à-face » et un feed-back sur la qualité des mesures prises
  • Prise en compte du rythme d’apprentissage individuel
  • Au moins 20 min d’entraînement aux mesures de base par participant sur un modèle d’exercice (expérience pratique)
  • Au moins 1 instructeur BLS-AED-SRC pour 6 participants
  • Au moins 1 mannequin d’adulte pour 3 participants
  • Au moins 1 appareil d’entraînement AED pour 3 participants
  • Au moins 1 mannequin junior ou nourrisson pour 6 participants
  • 1 moyen auxiliaire simple de ventilation par participant (p. ex. masque de poche)

Pour certains groupes cible (crèches, premiers intervenants, etc.), le matériel doit être adapté à leurs besoins.

Pour des groupes de cours plus grands, on peut faire appel, pour chaque instructeur BLS-AED, à un co-instructeur au bénéfice d’une formation didactique et méthodologique comparable et à un instructeur BLS-AED pour chaque groupe de 6 participants.

Chaque participant à un cours reçoit de la part de l’instructeur BLS-AED un feed-back dont le but est d’encourager l’exécution correcte des mesures et, pour tout point faible, de leur indiquer d’autres possibilités d’exercice et d’approfondissement. Le feed-back porte sur les points suivants :

  • Alarme
  • Prise en considération de sa propre sécurité et identification correcte des dangers
  • Application correcte des mesures BLS, y compris l’utilisation de l’AED
  • Reconnaissance des caractéristiques typiques des affections cardiocirculatoires graves, de l’hypoxie et de l’AVC
  • Exécution correcte de la position latérale
  • Le but du feed-back est de motiver les participants pour une assistance réelle

Terminaison et certificat

Les cours BLS-AED-SRC complet sont ordinairement sans examen. Selon le cadre institutionnel, un examen peut être effectué après la terminaison des cours. La participation est attestée par écrit par le prestataire de cours.

Le SRC recommande de remettre également des attestations pour le suivi des cours SRC aux participants souffrant de handicaps physiques. Les offreurs de cours ont la possibilité d’établir des attestations avec la mention suivante :

« En raison d’un handicap physique, les aptitudes pratiques du séminaire n’ont pas été entièrement entraînées ».

Cours BLS-AED-SRC-compact BLS-AED-SRC-complet
Titre en anglais Basic Provider Generic Provider
Contenus Aptitudes de base: alarme, massage cardiaque, ventilation, utilisation de l’AED

Comme compact, en plus : infarctus du myocarde et AVC, prévention, approfondissement des aptitudes et utilisation sur l’enfant, prise en compte des influences propices ou adverses à l’assistance, application dans diverses situations chez l’adulte et l’enfant lors de l’entraînement par scénarios

Public-cible La population en général

Secouriste avec mandat d’assistance, par exemple: personnel de santé, premiers intervenants (à savoir: secouristes d’entreprise, policiers, sapeurs-pompiers, maîtres-nageurs, samaritains, etc.). Mais aussi personnes intéressées par le sujet, par exemple des proches de patients cardiaques

Répétition recommandée 2 ans 2 ans
Conditions préalables Âge 10 ans Âge 10 ans

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