Fondation RéaJura Cœur

Présentation

Accident, malaise sont des situations qu’il est parfois difficile de gérer sans une formation adéquate. Dans les situations vitales, les premiers gestes de secours sont déterminants de la survie des victimes. A l’instar de l’arrêt cardiaque, nombre d’évènements peuvent mettre en cause le pronostic vital des personnes qui nous entourent.

Promotion de la santé

Afin de répondre à vos besoins la fondation RéaJura Cœur propose différents types de formation répondant aux normes actuelles de la réanimation et des premiers secours.

Afin de garantir la qualité de nos formations, toutes sont dispensées par des professionnels de la santé (médecin, ambulanciers-ères, infirmiers-ères), confrontés régulièrement aux situations d'urgences et travaillant dans les domaines aigus de la santé.

Réanimation

Nos prestations de formations concernant la réanimation vous permettent d’obtenir  une certification d’une validité de 2 ans, reconnues par le Conseil Suisse de la Réanimation (SRC), pour autant que les exigences soient requises.

Formats de cours certifié par le SRC

  • BLS-AED compact (cours de base pour la réanimation cardio pulmonaire (massage cardiaque, ventilation) et utilisation d’un défibrillateur). Le cours compact s’adresse à tous les groupes de population et groupements professionnels (âge minimal : 10 ans) qui n’ont pas de demande spécifique sur le sujet. Ils doivent permettre d’atteindre le plus possible de participants dans le temps le plus court possible
  • BLS-AED complet : Le cours complet s’adresse aux personnes qui, par leur profession, doivent démontrer des compétences BLS sûres, p. ex. les professionnels de la santé ou les premiers intervenants avec mandat d’assistance (sapeurs-pompiers, policiers, secouristes d'entreprises, maitres-nageurs, samaritains en poste de secours, etc.) et aux personnes qui veulent maintenir au plus haut niveau possible leur compétence d’intervention lors d’un arrêt cardio- circulatoire, d’un infarctus du myocarde, d’une urgence hypoxique ou d’un AVC (p. ex. proches de patients cardiaques, etc.)

Les normes concernant la réanimation sont mises à jour tous les 5 ans. Il est donc recommandé de rafraichir ses connaissances tous les 2 ans.

Premiers secours

Nous dispensons également des formations de premiers secours, généralement combinées avec la formation BLS-AED SRC complet. Nos formations de premiers secours répondent aux normes établies par l’inter association de sauvetage.

Devenez premier répondant

Type de formations premiers secours

Formation BLS-AED +

La formation BLS-AED + comprend le cours BLS-AED SRC complet ainsi que d’une approche aux premiers secours, ceci afin de répondre à différentes situations du quotidien.

Durée de la formation : 1 jour

Formation « First Aid IAS, niveau I »

La formation pour obtenir le niveau 1, est de permettre à quiconque de prodiguer
les premiers secours (premières mesures générales en cas de situation d'urgence, BLS-AED2 incl.).
Les premiers secours doivent être prodigués dans la rue, au travail, dans les loisirs et le sport, à la maison, à l'armée et en cas de catastrophe. Le participant alerte correctement le centre d’appels d’urgence et suit les directives de ce dernier de manière appropriée, jusqu’à l’arrivée des secours professionnels. Il se confronte à son devoir d’assistance et connait les obstacles et les facteurs favorables. Le participant est informé sur les cours de perfectionnement et formations dans le domaine des premiers secours pour les secouristes non-professionnels.

Texte copié du Règlement de l’IAS pour la formation de secouristes dans le sauvetage - Secouristes niveau 1 IAS – (Premiers secours dans différentes situations inclus BLS-AED complet)

Durée de la formation 2 jours

Formation « First Aid IAS, niveau II »

Dans la formation de secouristes niveau 2, le participant approfondit ses connaissances de premiers secours et acquiert des connaissances de base, en termes de mesures de sécurité́ et d'hygiène, dans le contexte des blessures physiques accidentelles et des maladies aigues. Ce cours permet à chacun de répondre aux besoins spécifiques dans les domaines du travail et des loisirs ainsi que de prodiguer les premiers secours dans un cadre ordinaire.
En cas d'accident et de maladie dans les situations quotidiennes, le secouriste peut évaluer en raison de la situation et des ressources matérielles disponibles, si un auto-traitement est possible ou si une aide professionnelle doit être demandée. Il est en mesure de s’occuper des personnes blessées ou malades jusqu'à l’arrivée de l'aide professionnelle et peut ainsi éviter d’autres dégâts et de graves complications. Il peut classifier la situation de risque et prendre des mesures appropriées.

Texte copié du Règlement de l’IAS pour la formation de secouristes dans le sauvetage - Secouristes niveau 2 IAS – (Premiers secours au quotidien)

Durée de la formation 2 jours
Prérequis : « First Aid IAS, niveau I »

Téléchargez l’application Premiers répondants sur votre téléphone !

  • Android app sur Google Play
  • Disponible sur App Store
  • Télécharger sur Windows Store

Téléchargez l’application Premiers répondants sur votre téléphone !

  • Android app sur Google Play
  • Disponible sur App Store
  • Télécharger sur Windows Store

Fondation RéaJura Cœur - Grand-Rue 3 - 2900 Porrentruy
- 079 414 74 11 - info@reajura.ch